Nettoyer l'extérieur de sa voiture

Lorsque l’on possède une voiture, il est bien plus agréable qu’elle soit propre plutôt que couverte de poussière ou de boue. Cependant cela peut vite devenir une corvée quand on ne sait pas comment le faire et où aller. Mais quelles solutions existe-t-il désormais pour la nettoyer et surtout, à quel coût ?

Il existe plein d’astuces qui peuvent vous permettre de faire des économies sans vous abstenir de porter deux mois le même t-shirt, au delà de faire toujours tourner sa machine pleine, voici quelques conseils pour vous permettre de faire des économies.

Laver sa voiture en station automatique

La première solution vers laquelle vous pouvez vous tourner est d’aller dans une station automatique, c’est une solution très rapide et facile d’accès puisque la plupart des stations à essence présentes en France proposent des options pour laver votre automobile. Plusieurs types de lavage sont proposés dans ces stations, à savoir le lavage classique tel que le lavage au rouleau, ou bien le lavage à haute pression avec un karcher. Quels sont les points forts et les points faibles de ces deux méthodes et quelle est celle qui vous conviendra le mieux selon le temps et l’argent que vous avez à accorder à cette tâche ?

Lavage aux rouleaux

Le lavage aux rouleaux est l’une des méthodes de nettoyage la plus connue et la plus populaire puisqu’elle a le gros avantage d’être extrêmement rapide, mais surtout d’être faite sans que vous ne deviez fournir le moindre effort à part insérer des pièces dans la machine. C’est également la technique la moins onéreuse puisqu’il vous en coûtera au minimum 6€ pour que votre voiture soit complètement propre.

Les avantages :

  • Idéal pour les personnes n'ayant pas assez de temps.
  • Assez peu coûteux.

Le nettoyage au rouleau est donc une bonne solution pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour s’occuper eux-mêmes du nettoyage de leur voiture, mais aussi lorsque votre voiture est trop couverte de poussière. Le faible coût de cette méthode en fait une solution à ne pas négliger lorsque vous ne souhaitez pas mettre trop d’argent dans ce type d’entretien.

Les inconvénients :

  • Peut causer des microrayures sur la carrosserie si les rouleaux sont mal entretenus
  • Ne permet pas de décrasser totalement la voiture.

Attention cependant à l’état des rouleaux 2, vous devez vérifier que les poils ne sont pas collés par la crasse ou bien couverts de poussière. En effet, des rouleaux mal entretenus peuvent causer des microrayures sur l’entièreté de votre carrosserie qui sera irrécupérable ensuite puisque la peinture sera ternie, voire risquera à force de rouiller au fil du temps sous l’effet de l’eau de pluie. C’est une méthode de lavage à réserver cependant lorsque votre voiture n’est pas encore trop sale, sinon elle ne sera pas assez efficace.

Attention également au gabarit de votre voiture puisque certaines stations ne sont pas faites pour accueillir des voitures ayant une capote.

De plus, le lavage au rouleau ne permet pas de nettoyer en profondeur votre voiture, les rouleaux n’ayant pas accès à la totalité de la carrosserie telle que les passages de roues ou bien le bas de caisse.

Depuis quelques années, les stations ont cependant commencé à remplacer leurs rouleaux faits de poils synthétiques, plus enclins à abimer votre voiture, en les renouvelant avec des rouleaux faits de cils en feutre, plus doux et moins susceptibles de retenir les microparticules qui rayent à terme la carrosserie de votre voiture.

Lavage au karcher

Le lavage au karcher, ou lavage haute pression, est également une solution proposée par les stations essence et qui est une autre alternative au lavage aux rouleaux puisque dans ce cas-là, vous nettoyez vous-même votre carrosserie. Cependant comme le lavage aux rouleaux, elle a ses points forts et ses points faibles à connaître lorsque vous décidez d’aller laver votre auto.

C’est une méthode plus ou moins couteuse selon les stations, prenez le temps de bien vous renseigner avant pour ne pas risquer de payer plus cher que cela ne coûte en réalité. Le lavage haute pression ne doit être utilisé que pour nettoyer votre carrosserie et pas votre moteur. Le prix minimum est de 4€, mais peut être bien plus haut selon la station où vous vous rendez.

Les avantages :

  • Enlève facilement la crasse.
  • Facile et rapide à utiliser.
  • Peu coûteux

Le principal avantage du lavage au karcher est qu’il permet d’enlever facilement et rapidement la saleté incrustée sur votre carrosserie, que ce soit de la boue ou bien des moustiques. C'est de plus assez peu coûteux.

Les inconvénients :

  • Risqué si la pression du jet est trop forte, peut abimer la carrosserie.

De la même façon que le lavage aux rouleaux, le lavage au karcher est également risqué lorsque la pression du jet est trop forte. En effet, elle risque de décoller le vernis voire la peinture et de plus abimer qu’autre chose votre voiture.

Attention donc à être soigneux et à ne pas utiliser le jet trop près de votre voiture pour ne pas risquer d’accroître les petits défauts de peinture. De plus, il vaut mieux être précautionneux quant aux joints de votre voiture pour ne pas les dilater et les abimer.

Laver sa voiture à la maison

Pour les plus courageux, il existe une dernière solution qui nécessitera de l’huile de coude et assez de temps libre devant vous. Pour effectuer un nettoyage complet de votre auto, vous pouvez en effet de le faire vous-même chez vous.

Même si c’est très rare d’être verbalisé, soyez tout de même conscient qu’en lavant votre voiture vous pouvez vous exposer à une amende puisqu’en effet, l’article 38-7 du Code de santé publique déclare que ”tout rejet d’eaux autre que domestiques dans les égouts est soumis à autorisation et à un équipement professionnel”. Le nettoyage de votre moteur et de toute autre partie de votre voiture est donc susceptible de rejeter de l’huile et des hydrocarbures.

Pour laver vous-même votre voiture, vous aurez besoin d’un seau, d’éponges, de chiffons, de savon spécifique pour carrosserie, de lave-vitre, d’un nettoyant pour les jantes, d’une peau de chamois et d’éventuelles brosses (comme une vieille brosse à dents).

Il est également vivement conseillé de la laver à l’ombre, d’abord pour vous reposer, mais aussi pour ne pas faire sécher trop rapidement le savon, ce qui serait au bout du compte totalement inefficace.3

Prenez soin de bien nettoyer les parties les plus difficiles d’accès à l’aide de petites brosses pour vous faciliter la tâche et d’utiliser des gens ou éponges en microfibres pour être le plus doux possible. Rincez bien votre voiture à l’eau tiède avant tout lavage pour d’abord décoller toutes les petites saletés comme la poussière, les insectes ou bien les graisses.

Lorsque vous avez shampouiné votre voiture de haut en bas (à savoir en commençant d’abord par le toit jusqu’aux jantes pour faire tremper plus longtemps les saletés récalcitrantes) puis qu’elle est complètement rincée au jet d’eau froide, utilisez la peau de chamois pour la sécher et ainsi lui éviter toute trace disgracieuse de calcaire.

Le dernier point auquel il est conseillé de penser est de protéger sa carrosserie entre les lavages à l’aide d’une cire de protection. En plus de la rendre brillante, elle facilitera également le prochain lavage tout en protégeant la carrosserie des tâches de poussière, de résine et d’insectes.

Il est conseillé de laver sa voiture à grande eau plutôt que d'utiliser un karcher qui n'est pas destiné à ce type d'utilisation. En effet, contrairement aux karchers disponibles dans les stations de lavage, la pression est bien trop forte pour une voiture et pour cette raison, abstenez-vous de l'utiliser ou bien servez-vous-en de loin pour ne pas abimer votre auto.

Les avantages :

  • Nettoyage plus minutieux.
  • Bonne occasion pour contrôler les niveaux du moteur.

Le gros avantage de laver soi-même sa voiture est bien sûr de pouvoir être beaucoup plus précautionneux et de pouvoir nettoyer les moindres recoins sans manquer de laisser de la crasse quelque part. C’est aussi une excellente occasion d’effectuer tous les contrôles habituels et de redonner une nouvelle jeunesse à sa voiture. Profitez-en par exemple pour contrôler votre niveau d’huile, celui du liquide de frein, de refroidissement et de lave-glace.

Les inconvénients :

  • Nécessite d'avoir du temps devant soi.

Le désavantage de laver soi-même sa voiture est que cela prend beaucoup de temps et qu’il faut un minimum de connaissances au préalable pour le le faire de façon correcte. Prévoyez pour cela environ une demi-journée pour qu’elle soit complètement propre.

Le lavage écolo, à proscrire ?

Depuis peu, des marques surfent sur la vague de la protection de l’environnement en proposant des produits de lavage ne nécessitant pas d’être couplés à de l’eau pour fonctionner. Même si dans les faits cette option parait séduisante en permettant de ne pas utiliser d’eau, en réalité il est assez risqué de les utiliser puisqu’à force de frotter votre carrosserie, des microrayures risquent d’apparaître, tout le contraire de ce que l’on souhaite obtenir lorsque l’on nettoie son automobile.

De plus, ces produits ne sont pas si écolos que ça puisque l’on ignore bien souvent leur composition, qui nous dit qu’ils ne sont pas pleins de produits chimiques et allant à l’encontre de ce qu’ils prônent ?

Prenez donc garde à ces nouvelles solutions qui font miroiter une belle image, mais qui n’en est en fait que totalement fausse.

Se renseigner pour mieux entretenir sa voiture

Nos pages d'informations vous donnent les clés pour vous occuper du mieux possible de votre automobile.