Nettoyer l'intérieur de sa voiture

L’entretien d’une voiture ne passe pas uniquement par le contrôle de son bon fonctionnement, mais aussi par un nettoyage régulier et complet de son intérieur assurant sa propreté et son confort. Un manque d’entretien se voit et lors de la revente éventuelle de votre véhicule, c’est un point à ne pas négliger pour en accélérer son rachat. Plusieurs solutions existent pour nettoyer l’intérieur de votre véhicule, que ce soit en faisant appel à un professionnel ou bien en s’en occupant soi-même.

Faire appel à un professionnel pour nettoyer l’intérieur de sa voiture

Si vous n’êtes pas un adepte du nettoyage de l’intérieur de votre voiture, la solution la plus simple reste de faire appel à un professionnel. Ils sont équipés pour et sauront vous nettoyer votre voiture voire vous rattraper des salissures que vous pensiez incrustées à vie.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel à domicile, ce qui vous coûtera certes plus cher, mais qui vous permet de ne pas avoir à vous déplacer en cas d'emploi du temps surchargé.

Avantages

L’avantage principal est que les professionnels possèdent tous les produits adéquats pour faire disparaître des tâches incrustées.

Dans le cas où vous avez un véhicule très abimé, certains centres proposent également des remises à neuf complètes, idéales lorsque vous souhaitez par exemple revendre votre véhicule ou bien que vous venez d'acheter un véhicule d'occasion en trop mauvais état.

Inconvénients

Faire nettoyer l’intérieur de sa voiture par un professionnel peut être couteux selon les prestations demandées allant d’une vingtaine d’euros à plus de 100€ selon les services.

Vous aurez cependant l’assurance que votre intérieur est complètement propre, voire remis en bon état dans les cas les plus extrêmes dus aux produits utilisés, nombreux et assez chers.

Laver l’intérieur de sa voiture soi-même

Entretenir régulièrement l’intérieur de sa voiture fait partie des choses incontournables auxquelles vous devez faire attention.

En passant par exemple l’aspirateur lorsqu’il commence à y avoir trop de poussières et de saletés sur vos moquettes et tapis de sol, vous augmentez leur durée de vie et vous prévenez également la corrosion du plancher qui lorsqu’il est soumis à de l’humidité s’abime bien plus vite.

En ayant peu de moyens, vous pouvez facilement nettoyer votre intérieur d’auto en utilisant des astuces peu coûteuses et simples.

Sièges et moquettes

Lorsque vous souhaitez désodoriser les moquettes et les sièges de votre voiture, la simple utilisation de bicarbonate de soude suffit à faire disparaître les odeurs. Répartissez-en uniformément sur la surface puis laissez agir pendant 15 à 30 minutes, retirez ensuite la poudre à l’aide d’un aspirateur. En cas de tâche, l’utilisation de bicarbonate de soude est d’eau peut également beaucoup aider, mais l’utilisation d’un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque à 28% suffit aussi à faire partir les tâches récalcitrantes.

Plastiques

Pour vos surfaces en plastique, une éponge et du liquide vaisselle suffisent, rincez bien avec une éponge essorée pour ensuite essuyer à l’aide d’une peau de chamois. Vous pouvez également nettoyer à sec les surfaces à l’aide d’un chiffon microfibre. Comme pour l’extérieur de votre voiture, une brosse à dents ou toute autre petite brosse est très pratique pour dénicher les saletés incrustées dans des endroits moins accessibles.

Cuirs

Quant à vos cuirs, faites attention à n’utiliser que des produits spécifiquement dédiés à cet usage à base de cire d’abeille ou de lanoline ou bien en vous servant de lait de toilette ou des lingettes pour bébé, très utiles pour adoucir le cuir sans l’abimer. N’utilisez surtout pas d’eau puisque le cuir ne le tolère pas.

En cas de chewing-gum collé, il existe une astuce très simple qui consiste à passer un glaçon dessus pour le durcir puis faciliter son décollement sans abimer la surface en dessous.

Avantages

L’avantage de nettoyer soi-même sa voiture est lié principalement au coût qui s’en trouve largement baissé, voire totalement absent.

Vous n’aurez besoin que d’un aspirateur, d’une éponge et de savon pour les parties en plastique, de shampoing sec pour vos sièges ou bien de cire s’ils sont en cuir, et surtout, d’un peu d’huile de coude et de temps devant vous.

Inconvénients

Le principal inconvénient dans le fait de nettoyer sa voiture chez soi réside dans le fait de ne parfois pas avoir tous les produits à portée de main.

Pour cela, il est conseillé d’avoir toujours chez soi les produits essentiels pour faire face à un nettoyage urgent. Cela prend également un peu de temps, mais lorsque l’entretien est fait régulièrement votre véhicule ne s’en retrouvera qu’en meilleur état.

5 produits utiles à avoir chez soi

  • Une peau de chamois, utile pour l'entretien extérieur comme pour l'entretien intérieur de votre voiture.
  • Des petites brosses et éponges pour accéder à tous les endroits intérieurs de votre véhicule.
  • De la cire d'abeille ou tout autre produit d'entretien du cuir.
  • Du bicarbonate de soude en cas de tâche ou d'odeur récalcitrante dans l'habitacle.
  • Du détachant pour tissu, utile pour tout type de tâche incrustée ou non.

Pensez donc à prendre soin de votre automobile le plus régulièrement possible pour prévenir d’éventuels soucis qui auraient pu être évités en vérifiant régulièrement le fonctionnement intérieur pendant son nettoyage. C’est de plus indispensable pour anticiper une éventuelle vente et trouver plus rapidement un acquéreur. N’oubliez pas que la première chose que l’on voit dans une voiture, c’est son état, qu’il soit bon ou mauvais.

Se renseigner pour mieux entretenir sa voiture

Nos pages d'informations vous donnent les clés pour vous occuper du mieux possible de votre automobile.